La mer regorge d’histoires de pêcheurs prenant le large pour aller vers des eaux poissonneuses. Basques, bretons, galiciens, norvégiens… et désormais sénégalais.
Depuis dix ans, on voit apparaître sur les côtes françaises ces marins passés par l’industrie de la pêche espagnole avant de débarquer à Lorient, où ils forment une communauté très soudée. Mais derrière leur parcours et ce recours à des marins compétents pour pallier au manque de main d'oeuvre se cache un autre sujet.
Confrontés à la raréfaction du poisson sur leurs côtes, de plus en plus de pêcheurs sénégalais migrent vers l’Europe à la recherche de meilleures conditions de vie. En cause : la surpêche. La prolifération des pirogues, la pêche illégale ou sous pavillon de complaisance sénégalais menée par les bateaux industriels chinois, russes ou européens, l'essor des usines qui exportent la farine de poisson pour l'aquaculture, pillent un trésor halieutique.
Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé ont mené l'enquête. Leur reportage de 26mn réalisé pour France 24 est associé à un long format multimédia, récompensé par le prix Philippe Chaffanjon du reportage numérique.