L’ombre noire d’une silhouette, figée dans les marches d'un escalier, est aujourd’hui la seule trace qui subsiste d'une victime de la bombe atomique. 

A travers ce civil inconnu, le monde entier découvre, horrifié, l'impact de la première arme de destruction massive qui a anéanti Hiroshima. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il été conçu ? 

En quatre épisodes mêlant animation et séquences documentaires, cette mini-série événement raconte l'histoire de ceux qui furent à l’origine de la bombe, décideurs politiques, scientifiques entrés dans la légende ou acteurs majeurs restés méconnus. Et de ses victimes : les habitants d’Hiroshima et les civils américains, qui furent les premiers cobayes de l’arme la plus effroyable jamais créée.

Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et les Etats-Unis ; des laboratoires de Los Alamos aux bombardiers du Pacifique, cette adaptation du roman graphique à succès "La Bombe" (Glénat) retrace une succession de faits incroyables mais bien réels.

Regardez aussi...